Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /var/www/html/connect.php on line 2
CARRERA Elodie - CECILLE Centre d'Etudes en Civilisations, Langues et Littératures Etrangères - EA 4074 - Université Lille 3
home @


CARRERA Elodie

Je prépare une thèse en Langues, littératures et civilisations romanes (espagnol) sous la direction de Paul-Henri Giraud. Celle-ci porte sur les formes brèves dans l’oeuvre d’Andrés Neuman : "Littérature et métalittérature dans l’œuvre d’Andrés Neuman. Étude des formes brèves (poésie, aphorismes, nouvelles et mini-fictions)"

Agrégée d’espagnol, je suis actuellement ATER à l’Université de Poitiers et participe aux activités du CRLA-Archivos.

Axes de recherche

axe 9, Les Amériques


Publications

Travaux scientifiques :

1) Publiés

1. « La influencia de las nuevas tecnologías en la literatura de hoy. La vida en las ventanas y Microrréplicas de Andrés Neuman », L’Ordinaire des Amériques [en ligne], 220, 2016, mis en ligne le 13 juillet 2016. URL : http://orda.revues.org/2825 ; DOI : 10.4000/orda.2825. Participation au Colloque international de l’Institut des Amériques « Ressources et innovations dans les Amériques », Université de Toulouse, 14-16 octobre 2015.

2. « Frontières et traduction dans El viajero del siglo d’Andrés Neuman », RITA [en ligne], n° 8 : juin 2015, mis en ligne le 17 juin. URL : http://revue-rita.com/regards8/fron.... Participation au séminaire Lille/Gand organisé au sein du Laboratoire ALITHILA (Analyses Littéraires et Histoire de la Langue) de l’Université de Lille.

2) À paraître

3. « Autofiction et journal de voyage chez Andrés Neuman. Deux façons d’écrire la réalité ? », 20 juin 2014, journée d’études sur « Les écritures de la réalité au XXe et au XXIe siècles en Europe et en Amérique latine », Université de Paris 3. Publication aux Presses Sorbonne Nouvelle.

4. « Hacia un análisis de los procedimientos en El último minuto de Andrés Neuman : ritmo, elipsis y desenlace », 24 mars 2016, journée d’études sur l’œuvre d’Andrés Neuman, Université Paul Valéry – Montpellier 3. Publication des Actes aux Presses Universitaires de la Méditerranée.

5. « ‘Teoría y praxis’ de la brevedad según Andrés Neuman », 13 octobre 2016, Colloque international « 1996-2016 : deconstrucción del espacio literario en América latina », Université de Poitiers, CRLA/Archivos. Publication des Actes en co-édition du CRLA/Archivos de l’Université de Poitiers et de la Facultad de Filosofía y Letras de la Benemérita Universidad Autónoma de Puebla.

Communications non-publiées et interventions dans des séminaires :

1. « Estéticas del compromiso en el periodismo narrativo argentino. Lectura cruzada de Operación masacre de Rodolfo Walsh y de La pasión según Trelew de Tomás Eloy Martínez », 16 février 2017, journée d’études « Création littéraire et pratiques politiques de la transformation. Autour de Rodolfo Walsh », CRLA/Archivos, Université de Poitiers.

2. « Imágenes del setentismo en las Historias de Alan Pauls », 6 janvier 2017, Journée d’Études, « ¡Hasta la victoria… ! Insubordination, transformations et violence dans le Cône Sud (1964-1976) », ENS de Lyon.

3. « La escritura de la memoria en la trilogía de Alan Pauls », 30 juin 2016, 8ème Congrès International du CEISAL, Université de Salamanque (Espagne).

4. « Variantes de lo breve en la obra de Andrés Neuman », 2 mars 2016, journée d’études « La fiction et ses variantes : micro-fiction et bio-fiction en Amérique latine », CRLA/Archivos, Université de Poitiers.

5. « Publier sa recherche, à quoi s’attendre ? », 23 novembre 2015, 6e Doctoriales du CECILLE, Université de Lille.

6. « El último minuto antes de… Vers une théorie des procédés littéraires », 28 novembre 2014, 5e Doctoriales du CECILLE, Université de Lille.

Dans le cadre du séminaire de master 2 en littérature espagnole contemporaine de l’Université de Lille 3 :

7. « La estructura narrativa de El viajero del siglo de Andrés Neuman » - intervention d’1 heure, novembre 2013.

8. « Le ‘je’ en récit dans Una vez Argentina d’Andrés Neuman » - intervention de 20 minutes, février 2014.