Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /var/www/html/connect.php on line 2
CHAMBOLLE Delphine - CECILLE Centre d'Etudes en Civilisations, Langues et Littératures Etrangères - EA 4074 - Université Lille 3
home @


CHAMBOLLE Delphine

MCF, Université de Lille 3

Mon domaine de recherche porte sur le monde des arts et de la culture de l’Espagne contemporaine, particulièrement dans les domaines du théâtre, du cinéma et de la bande dessinée. Histoire du son, analyse du sonore et du visuel, création sonore.

Axes de recherche

axe 1, Littérature, sens et sensation


Publications

Coordination du numéro 742 de la revue Insula, octobre 2008, « Intercambios culturales Franco-Españoles (1900-1936) ».

Articles

« Quel avenir pour la bande dessinée ? », in Les travaux du CREC en ligne ISSN 1173 – 0023, n°2 (mis en ligne en février 2006), Du loisir aux loisirs (Espagne XVIII-Xxe siècles), textes réunis par S. SALAÜN et F. ETIENVRE, publication par articles sur le site du CREC, http://crec-paris3.fr/wp-content/up...

« Actrices et création théâtrale à Madrid au début du Xxe siècle », Regards sur les Espagnoles créatrices (XVIII-Xxe siècles), sous la direction de F. ETIENVRE, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2006.

« L’Espace sonore dans Luces de bohemia et La Casa de Bernarda Alba : Entre agitation et silence », Le tragique espagnol dans les années 20 et 30, textes réunis par Serge SALAÜN, CREC, Université de la Sorbonne Nouvelle, novembre 2007, http://crec-paris3.fr/publication/l...

« Gastón BATY y España en los años 30 » Insula, n° 742, octobre 2008, numéro coordonné par Delphine CHAMBOLLE.

« Emergence d’une pensée du sonore dans les « esperpentos » de Valle-Inclán (1920-1930) », communication pour les Journées d’étude Les Interactions entre musique et théâtre, Amiens-Reims, CRAIF, Centre de Recherches en Arts, Images et Formes, Université de Picardie-Jules Verne, CERHIC, Centre d’études et de recherches en histoire culturelle, Université de Reims Champagne-Ardenne, novembre 2008 et mai 2009, L’Entretemps, 2011.

« El Día de la bestia d’Alex de la Iglesia, comédie fantastique », Le Fantastique dans le cinéma espagnol contemporain, Presse de la Sorbonne Nouvelle, 2011.

« Los sonidos de la Muestra XVIII », Cuadernos de dramaturgia contemporánea, n°16, Alicante, 2011.

« Le son dans le documentaire de création : nouvelles approches », en collaboration avec Brice Castanon, Hispanistica XX, n°30, Dire le réel, Textes réunis par Catherine Orsini-Saillet, 2013.

Communications

« Présentation de la conception sonore du spectacle Maraîchers (commande du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale) : ritournelle de territorialisation », Ecole thématique CNRS, Soundspace Espaces, expériences et politiques (ESO, AAU, ARIAS, IDEMEC/MUCEM), 4-8 juillet 2011, Roscoff (à paraître PUR).

« Maldito sea el hombre que confía en el hombre d’Angélica Liddell : un théâtre subversif ? », Subversion(s) dans la Littérature et les Arts de l’Espagne contemporaine, Colloque International, Université Paul Valéry-Montpellier 3, 20 et 21 octobre 2011.

« La représentation des fosses communes sur la scène contemporaine espagnole : le lieu de mémoire (Soliloquio de grillos, NN12, Habitación 42) », Journée d’études organisée par François Malveille, Mémoires et « lois mémorielles », CECILLE, Lille 3, 30 novembre 2012.

« Le son de l’automobile : évolution des techniques sonores et utilisation des sons sur la scène parisienne (1900-1940) », colloque au Centre Culturel International de Cerisy, La mise en scène théâtrale et les formes audio-visuelles : emprunts esthétiques et techniques, 19-23 juin 2013, sous la direction de Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (à paraître).

Quelques créations sonores

Octobre 2010 : Conception sonore, Maraîchers, écrit et mise en scène par Ismaël JUDE, forme longue pour le théâtre, Saint-Omer, salle Vauban.

Janvier 2012 : Conception sonore, Exposition « Fred l’enchanteur », Hôtel Saint-Simon, Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) Angoulême, commissariat Stéphane BEAUJEAN.

Juillet 2012 Conception et réalisation sonore, Exposition de peintures, Albane ROUX, Ares.

Décembre 2012 Conception et réalisation sonore de Rideau de verre, de Claire FERCAK, mis en espace par Ismael JUDE, BULAC, Paris.

Février 2013 Conception sonore, Musée des Marais salants de Batz sur mer, production, Drôles de Trames, Architecte, Arc en scène.