Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /var/www/html/connect.php on line 2
COURBOT Léo - CECILLE Centre d'Etudes en Civilisations, Langues et Littératures Etrangères - EA 4074 - Université Lille 3
home @


COURBOT Léo

Docteur en littératures anglaises et anglo-saxonnes, agrégé d’anglais, je suis attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’université de Lille 3. Mes travaux de thèse doctorale prolongent et développent les fruits de la recherche que j’ai effectuée en master, à savoir la formulation d’un mode de critique et de création transnational et métaphorique, couplée à l’étude de l’œuvre intégrale du poète, romancier, dramaturge et critique Fred D’Aguiar, œuvre qui s’inscrit dans le contexte de la littérature postcoloniale de la Caraïbe anglophone et francophone produite par un vaste corpus comprenant notamment les œuvres de Derek Walcott, Edward K. Brathwaite, Pauline Melville, Caryl Phillips et David Dabydeen, ou encore Patrick Chamoiseau et Édouard Glissant. Mes travaux de recherche actuels portent sur un corpus littéraire interculturel lié au mythe d’Orphée, entament une réflexion sur les liens entre romantisme britannique et réalisme magique caraïbe ainsi que sur ce que ces liens peuvent nous apprendre de la relation entre humanité et environnement dans une perspective éco-critique. Je m’intéresse aussi particulièrement aux philosophes francophones de la deuxième moitié du vingtième siècle, à savoir, Jacques Derrida, Emmanuel Levinas, Maurice Blanchot, Gilles Deleuze et Félix Guattari. En tant que professeur, j’enseigne principalement la littérature et la méthodologie littéraire à des étudiants de licence. J’enseigne aussi régulièrement la grammaire anglaise, la version commentée et le français appliqué à la version à des anglicistes spécialistes. J’ai, par ailleurs, enseigné (en 2013-14) la grammaire anglaise à des étudiants non-spécialistes (LANSAD) de 2ème et 3ème années de Licence en Arts de la Scène et Cinéma.

Axes de recherche

axe 1, Littérature, sens et sensation


Publications

Publications :

A paraître : Courbot, Leo. "Tropicalité : Métaphoricité Littérale et Echange Interculturel." Sémiotique du Texte Francophone Migrant : Traversées et Langage. Revue de l’Université de Moncton. Printemps 2016.

Courbot, Léo. "Another Life - Review." The European English Messenger. (2017 ?)

Communications Orales :

"Manifeste Tropical." 4èmes Doctoriales CECILLE, 29 Novembre 2013.

"Pyrame et Thisbé dans les Tropiques : Transferts et Métamorphoses d’Ovide par Aphra Behn et Fred D’Aguiar." Journée d’Etude Alithila - Literature on the Move, 13 Juin 2014.

"Easter Risings of Caribbean Airmen : W.B. Yeats in Fred D’Aguiar’s Works." Séminaire Doctoral CECILLE "Ireland & the World," 26 Mars 2015.

"’Many Rivers to Cross : Confluences of Wilson Harris’ and Fred D’Aguiar’s Novels." Atelier Nouvelles Littératures du Congrès Annuel de la SAES, 4 Juin 2016, Université de Lyon III.

Bourses/Fellowships : Octobre 2013-Septembre 2016 : Contrat Doctoral co-financé par le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais et l’École Doctorale SHS Lille-Nord de France.

Participation à la Vie Culturelle du Campus :

Performance artistique (concert) pour le Printemps des Associations. Université de Lille 3, le 18 Mars 2015.


 


Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/html/squelettes-dist/formulaires/ecrire_auteur.php on line 20

Envoyer un message